Toitures plates et plateformes

Dotez votre toiture plate d’une solution d’étanchéité imperméable aux critiques!

Dans le cadre de l’architecture moderne, friande de parallélépipèdes de toutes espèces, on rencontre de plus en plus de toitures plates. Plus encore que face à un toit traditionnel, l’exigence d’une bonne couverture de toiture, parfaitement étanche, est ici indispensable.

Dans ce domaine le roofing (ou revêtement bitumeux) a, pendant plusieurs années, eu la faveur de tous en matière d’étanchéité de toitures plates. C’était cependant avant l’apparition d’alternatives synthétiques comme l’EPDM, le PVC ou la résine liquide, qui sont de plus en plus prisées, aux côtés de la solutions “historique”.

L’EPDM est un caoutchouc synthétique généralement produit sur mesure et posé d’une seule pièce. Il est cependant également disponible en rouleaux.

La fixation est assurée mécaniquement ou à l’aide de colle. La fixation peut également être réalisée à l’air chaud (à l’aide d’un pistolet à air chaud), mais il s’agit alors de membranes EPDM spéciales qui sont pourvues en leurs bords de bandelettes plastomères.

L’EPDM est le matériau le plus durable qui soit en matière d’étanchéité de toiture. Aussi des garanties de 40 ans et plus sont très courantes.

Chez TECHNITOITURE, nous avons fait le choix de travalller uniquement avec le leader en produits EPDM en Belgique : RESITRIX®.

Les avantages de l’EPDM RESITRIX®

Durabilité record, estimée à au moins 50 ans
Résistance aux UV et à l’ozone et indifférence aux conditions climatiques
Bonne tenue dans une fourchette de températures ne descendant pas en dessous de – 30 °C et ne dépassant pas + 120 °C
Forte élasticité, gage de forte résistance aux déchirures et perforations
Excellent respect de l’environnement, du fait que l’EPDM est recyclable
Allié des solutions de toits verts intensifs / jardins de toit / toits verts extensifs / toitures végétalisées.

Si, comme on l’a vu, les solutions de revêtement bitumeux ne sont plus les seules sur le marché, elles n’en restent pas moins une solution présentant de nombreux avantages. Cela est d’autant plus vrai que les techniques de roofing ont connu, en tant que telles, de solides évolutions, notamment sous l’impulsion de spécialistes, comme l’est la marque DERBIGUM®, numéro 1 de la membrane d’étanchéité de toiture plate.

De fait, l’entreprise belge DERBIGUM® s’est spécialisée dans les techniques et matériaux de revêtement de toiture capables d’économiser et de produire de l’énergie. Concrètement, Derbigum entend offrir aux propriétaires de bâtiments des solutions intelligentes pour économiser l’énergie, réduire les émissions de CO2 et générer de l’énergie renouvelable via la toiture. Un champ d’application bien plus large, donc, que la traditionnelle membrane d’étanchéité pour toiture qui a été à l’origine du succès de Derbigum.

Les bénéfices d’un recours à la marque DERBIGUM® sont nombreux :

Qualité parfaite
Double armature
Durée de vie certifiée de 45 ans
Entretien réduit au minimum
Capacité de recyclage pour ainsi dire complète

Le PVC d’isolation est disponible en rouleaux : nous le fixons mécaniquement sur votre bâtiment via une structure portante avec chevauchements collés, ou par collage ou encore via fixation à air chaud sur toute la surface de toiture.

Le collage du PVC sur toute la surface de toiture a pour avantage qu’il peut supporter de plus grandes contraintes de vent.

Le PVC est par ailleurs une excellent solution pour accueillir une toiture verte : placé sur une couche de lestage et pourvu d’une armature spéciale en fibre de verre. votre dispositif d’étanchéité restera totalement stable et à sa place, même sous la pression des racines des plantes.

La durée de vie du PVC est inférieure à celle de l’EPDM, atteignant 20 à 25 ans “seulement”.. Par contre, les raccords du PVC ont une meilleure tenue ; il en résulte que vous pouvez être certains que les raccords ne constitueront pas le “talon d’Achille” de votre dispositif, au contraire de ce qui peut parfois se passer pour l’EPDM.

Enfin, la résine liquide est un autre matériau de grande qualité pour assurer l’étanchéité de votre toit plat.

Une première couche de résine est distribuée sur l’entier de la surface plane du toit, permettant à la résine de s’étaler dans tous les recoins et interstices.
Cela fait, une seconde couche est ensuite posée, en vue de renforcer la protection.

Plus économique que les précédentes, cette solution assure également une excellente étanchéité, de près de 25 ans.

Prenez contact avec nos spécialistes : nous ne manquerons pas de vous conseiller rapidement et efficacement !

Patron sur chantier !

Intéressé(es)?

Demandez un devis gratuit:

 0492/88 90 20

ou utiliser le formulaire ci-dessous